top of page


Jouer pour le plaisir d'apprendre (livre écrit par l'éducatrice) cliquer sur le pdf
Mes menus et quelques photos
Ici je vous parle de la consommation des aliments et la préparation des aliments dans mon service de garde puisque je cuisine beaucoup et ma façon de cuisiner est minutieuse, je n'aime pas offrir les repas des traiteurs, les enfants me disent que ça goûte rien et que les aliments ne goûtent pas ce que ça devraient goûter exemple, des brocolis et des asperges congelé, ça goûte l'eau. Lorsqu'un enfant de 5 ans m'a décrit sa perception par rapport au goût de la nourriture, je l'ai pris en considération et je m'oblige à faire du temps supplémentaire en travaillant par les soirs et les fins de semaine à cuisiner et à faire mes achats. Je les ai rassuré que les prochaines fois, j'allais faire des efforts pour continuer de travailler pour eux en cuisinant moi même et je leur ai dit que je m'organiserais pour continuer de leur cuisiner des bons repas santé alors j'ai choisis offrir le meilleur service pour les enfants et ils apprécient que ce sois moi qui cuisine pour eux car c'est bon des légumes frais, des salades toutes les midis avec des fruits dedans et du fromage. C'est dans les entrées que les enfants réussissent à manger des légumes, légumineuses, ensuite au plat principal ils mange les protéines et les produits céréaliers, le yogourt ou salade de fruit ou yogourt glacé l'été avec un petit biscuit au son ou au riz fini toujours bien le repas.
Je trouve cela important que mes clients savent mes technique de préparations des collations et des repas et ce que j'offre à leurs enfants.
La consommation des aliments dans mon service de garde pour un enfant jouent entre $6 et $8 par jour cela comprend les deux collations comprenant 2 groupes alimentaire et pour le dîner le rapas comprend 4 groupe alimentaire. Ce sont les exigence du ministère et dans mon service de garde, je respecte ces exigences et je les ai toujours respecté. Le total de mes dépenses alimentaire en garderie, celà dépend des semaines et du temps qu'il me reste pour faire mes achats alors souvent j'achete par les soirs de la semaine si je n'ai pas eu le temps de compléter ma commande d'épicerie les fins de semaine, mais l'important c'est d'acheter des aliment de qualité et j'aime offrir des aliment frais de première qualité, manger santé c'est ça de la qualité. Exemple d'une collation: un bol de céréale avec du lait ou des raisins et du fromage ou un muffin avec un verre de lait. exemple d'un repas servi dans mon milieu: voir les photos ci-bas. Mon but est d'offrir aux enfants de la nourriture de qualité parce que les enfants sont la relève de demain et il est primordiale de bien se nourrir dans la petite enfance pour le développement normal du cerveau. Le cerveau à beson de gras essentiel afin de développer le cognitif et je met les chances de mon côté pour que les enfants qui fréquente mon service grandissent en santé et en sécurité.
J'achète des aliments frais et je cuisine moi-même afin de rendre les plats des enfants attrayant. Pour agrémenter la routine des repas, il doit y avoir beaucoup de couleurs et de variétés afin de développer les goûts, les couleurs et de bien connaîtres les fruits et les légumes et les différences de goût dans les protéines animales et végétales. Même si les aliments sont transformer dans leur assiettes, les enfants sont appelés à trouver les différences et le nom de l'aliments. Les parents savent très bien que le $7. 30 qu'il paye quotidiennement pour leur enfants celà équivaux à la nourriture qu'ils consomment. Si je dis cela, c'est parce que j'offre des menus cuisinés par moi-même et les menus ne sont pas des plats congelé, mais bien frais du jour. La seule fois que j'ai acheté les repas d'un traiteur pour une semaine c'est pour la semaine de l'halloween lorsque j,ai débuté mes études, les enfants n'ont pas mangé le quart du contenu de leur assiette et ils ont seulement pigrassé (expression québécoise) pour chercher des choses qu'ils aiment. Ce n'est pas rare que les parents me disent en blaguant, garde moi une place je vais venir dîner, hummmm ça sent tellement bon ici ça ouvre l'appétit.

Les menus sont très variés et les enfants ont toujours hâte de dîner parce que les repas sont appétissants. Les 4 groupes alimentaires sont toujours présents et il y a 2 groupes alimentaires lors des collations. Les assiettes des enfants sont toujours colorées de fruits, légumes et j'anime l'heure du dîner.
Exemple d'animation: Je demande aux enfants de me faire un paysage dans
l' assiette et avec le brocoli il peuvent faire une forêt. ou laisser aller la fluidité et la flexibilité d'idée.












bottom of page