top of page

 

    Les réflexes du nouveau né

 

 

L’activité motrice débute avec les réflexes primaires :

 

succion-déglutition, agrippement, marche automatique, etc.

 

La présence ou non de ces réflexes démontre le début du développement cérébral et neurologique.

 

Réflexe des points cardinaux : Bébé tourne la tête, bouche ouverte, et fait des mouvements de succion lorsqu’il sent un frottement sur sa joue.

 

Réflexe de Darwin (préhension) : Bébé ferme le poing lorsqu’il sent qu’on frotte la paume de sa main.

 

Réflexe de nage : Bébé fera des mouvements de nage s’il est placé dans l’eau, la tête vers le bas.

 

Réflexe tonique du cou : Lorsque couché sur le dos, bébé tourne la tête d’un côté, étend le bras et la jambe de son côté préféré et plie les membres opposés.

 

Réflexe de Moro (sursaut) : Bébé étend les jambes, les bras et les doigts, cambre le dos et rejette la tête vers l’arrière lorsqu’il entend un gros bruit ou qu’on soulève son siège.

Réflexe de Babinski : Bébé étire ses orteils si on frotte la plante de son pied.

 

Réflexe de marche : Bébé fait des pas qui ressemblent à la marche si on le tient sous les bras, pieds nus sur une surface plane.

 

Réflexe de retrait du pied : Bébé retire son pied si le derrière des pieds est en contact avec le rebord d’une surface plane.

 

Si, à la naissance, nous avons tous ces réflexes, la plupart disparaissent pour faire place à de vrais apprentissages. La marche en est un exemple.

 

 

C'est quoi le réflexe de Moro ?

 

Comme la succion ou la marche automatique, il s’agit de l'un des sept réflexes archaïques, ou primaires, du nourrisson. Ces mouvements involontaires apparaissent in utero après la 32e semaine et se poursuivent la première année de vie, le temps nécessaire pour permettre au système nerveux de l'enfant de terminer sa maturation. Les premiers mois, ces réflexes directement hérités de nos ancêtres, ont pour vocation de l'aider à s'adapter à son environnement.

Pourquoi tester ce réflexe de Moro ?

Ils permettent au pédiatre de vérifier que votre bébé se porte bien. Sa réponse aux réflexes archaïques est une garantie qu'il se développe parfaitement d'un point vue moteur et neurologique.

Comment le pédiatre teste-t-il ce réflexe ?

 

Le réflexe de Moro, ou réflexe du parachutiste, se déclenche chez le bébé lorsqu’il se trouve dans une posture anormale ou entend un bruit inattendu. Lors du test, totalement indolore, votre bébé est allongé. Le pédiatre le soulève en le tenant par les mains, puis le laisse retomber, doucement. Surpris, le bébé va instinctivement lever ses bras et ses jambes et ouvrir les mains. Ce réflexe est dû au changement d'angle de la tête par rapport au tronc. Il ramène ensuite ses bras contre sa poitrine et se met généralement à pleurer, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Les réflexes archaïques, c’est quoi ?

Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale, A la naissance, votre nouveau-né n’a pas terminé la maturation de son système nerveux, notamment du faisceau de nerfs moteurs issu du cerveau permettant le contrôle de ses mouvements. Les mouvements qu’il effectue sont en partie des automatismes, des réflexes innés qui lui permettent de s’adapter à son environnement. Cette maturation sera presque achevée à 1 an.

 

Très maladroits au début de la vie, les gestes de votre nouveau-né vont peu à peu s’affiner grâce au développement de son tonus musculaire contrôlé. Ce n’est que vers l’âge de 3 ou 4 mois que ses réflexes se transforment progressivement en mouvements volontaires.

1. Le grasping reflex : le plus affectueux

 

C’est quoi  ? Le médecin, en posant son doigt dans la paume de votre bébé, doit provoquer tout d’abord une fermeture des doigts, puis un agrippement tellement fort que l’on peut parfois soulever le bébé avec les deux mains. Et si vous exercez une légère pression sur la plante des pieds, les orteils se replient aussi… Ce réflexe persiste jusqu’à 3 mois pour la main et 10 mois pour le pied.

 

Qu’est-ce que ce réflexe prouve  ? C’est le plus craquant des réflexes… Quelques heures à peine, et déjà votre bébé ne vous lâche plus la main ! Il aide à l’attachement entre vous et votre bébé. Il fera place ensuite à la préhension volontaire.

2. La succion-déglutition : le plus gourmand

 

C’est quoi  ? Le pédiatre stimule avec son doigt les lèvres du tout-petit. Aussitôt, celui-ci tend spontanément la bouche et la langue et se met à téter vigoureusement. Ce geste déclenche un mouvement de succion rythmique… même si votre bébé n’a pas faim !

 

Qu’est-ce que ce réflexe prouve  ? Que votre bébé peut se nourrir seul ! Dès la naissance, votre petit affamé, posé sur votre ventre, est capable de téter à votre sein les premières gouttes de colostrum, ce premier lait riche en éléments nutritifs… ou de téter goulûment son premier biberon !

http://www.enfant.com/votre-bebe-0-1an/0-3mois/C-est-quoi-le-reflexe-de-Moro.html

 

bottom of page